5 plateformes pour écouter de la musique en streaming

Actuellement, les plateformes de streaming musicales connaissent un succès auprès de nombreux profils d’utilisateurs. En effet, écouter de la musique en continu via Internet est devenu un besoin comme tant d’autres. Et pour cause, les services de streaming de musique tels que Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music Unlimited et bien d’autres offrent aux utilisateurs la possibilité d’écouter de la musique gratuitement ou avec un abonnement. Le tout sans avoir à télécharger des pistes individuelles.

Celui qui écoute, que ce soit depuis son ordinateur, sa tablette ou son Smartphone, a donc souvent l’embarras du choix sur les titres. Si vous n’avez pas encore utilisé ou loué les services d’une plateforme d’écoute de musiques, voici une liste des meilleurs fournisseurs du moment.

Spotify

Le service de streaming musical Spotify propose un grand avantage par rapport aux autres fournisseurs. Il permet en effet aux utilisateurs de diffuser des pistes gratuitement, si nécessaire. Cela est par exemple possible via l’application Spotify pour ordinateur ou pour Smartphone.

Vous pouvez rechercher des pistes individuelles sur votre téléphone ou diffuser des listes de lecture entières gratuitement. Cependant, vous êtes restreint par des publicités et des interruptions. De plus, avec la version gratuite de l’application mobile, vous ne pouvez que sélectionner un seul titre à la fois, ce qui pose une certaine contrainte.

La version Premium de l’application Spotify est accessible pour environ 10 euros par mois par utilisateur et environ 15 euros si vous envisagez de prendre un abonnement pour 6 utilisateurs. Heureusement que le fournisseur diversifie ses offres et propose une version moins chère à 5 euros par mois pour les étudiants.

Avec la version Premium de Spotify, vous pouvez accéder à la totalité de la bibliothèque de musiques de la plateforme. Vous avez donc le choix entre plus de 35 millions de titres, tous les genres musicaux confondus. Si vous désirez avoir un avant-goût de ce que vous allez expérimenter, vous pouvez utiliser la version d’essai de 30 jours qui vous ouvre sur les options de l’offre Premium.

L’intérêt d’opter pour Spotify est que cette plateforme de streaming musicale est adaptée aux utilisateurs désireux d’écouter toutes leurs musiques préférées, et ce, sur plusieurs appareils. Vous pouvez avoir l’offre Premium, pas uniquement sur votre Smartphone, mais aussi sur les autres appareils connectés sur lesquels vous jouez de la musique en streaming.

Si les publicités incessantes et les interruptions inattendues ne vous gênent en rien, vous pouvez toujours choisir la version gratuite. Vous pouvez avoir sans aucun abonnement les meilleurs titres qui rythment votre quotidien.

En résumé, Spotify présente l’avantage de proposer une version gratuite pas si inintéressante qu’elle paraît, une offre Premium complète avec des millions de morceaux de musique adaptés pour chaque occasion et triés par année et par catégorie.

En effet, étant donné que les listes de lecture sont adaptées à différentes activités ou à divers genres, vous pouvez trouver facilement une chanson pour parfaire votre entraînement en salle de sport ou votre petit moment sous la douche.

À part la musique, Spotify diffuse également des podcasts et autres contenus numériques audio. Et en dehors des appareils mobiles, Spotify existe sur d’autres périphériques tels que Google Home ou encore la console de jeux PlayStation 4.

L’application Spotify existe pour ordinateur, compatible avec les systèmes d’exploitation MacOS et Windows. Celle pour Smartphone fonctionne sur iOS et Android. Vous avez ainsi le choix pour l’appareil sur lequel vous souhaitez diffuser de la musique en streaming.

Par ailleurs, s’il y a un petit inconvénient à mentionner à propos de cette plateforme, cela pourrait concerner la synchronisation de la musique dans votre propre appareil avec la bibliothèque de Spotify.

Apple Music

La marque à la pomme propose aussi sa propre plateforme de diffusion en continu de contenus musicaux. Elle s’appelle Apple Music, qui est un service de streaming musical existant en version gratuite. Celle-ci vous permet d’écouter de la musique sans abonnement pendant 3 mois. Et son avantage comparé à celui de Spotify est que vous n’avez pas de restrictions de service comme les interruptions ou les publicités intempestives.

Tout comme Spotify, vous devez payer un abonnement d’environ 10 euros par mois sur l’offre payante. Si vous souhaitez souscrire pour le tarif « famille » (6 utilisateurs maximum), vous devez régler mensuellement environ 15 euros. Pour les étudiants, l’abonnement est réduit à 5 euros par mois.

Apple Music est une plateforme qui s’adresse aux utilisateurs qui ont déjà une bibliothèque musicale assez large sur iTunes ou qui ne sont abonnés qu’aux produits et services d’Apple. Néanmoins, si vous envisagez de commencer avec ce fournisseur pour votre première expérience de streaming musical, sachez que vous avez accès à plus de 50 millions de titres. Vous pouvez y accéder depuis n’importe quel appareil sous n’importe quel système d’exploitation : MacOS, iOS, Windows, Android.

Pour faciliter l’accès à des genres musicaux spécifiques, Apple Music propose automatiquement des listes de lecture thématiques qui reposent sur les styles de musique que vous écoutez ou encore leur année de sortie. Cela vous permet de trouver plus facilement des chansons.

Dans certains cas, Apple Music vous offre des titres récemment sortis ou en diffusion sur les radios d’artistes connus. Si une nouvelle chanson d’Adèle vous a interpellé quelque part, il vous suffit de vous rendre sur l’application et de rechercher par artiste.

Si vous n’écoutez pas sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone, vous pouvez diffuser vos morceaux préférés sur votre HomePod. Dans le cas où vous avez les paroles d’une chanson et non le titre, vous pouvez les utiliser pour effectuer une recherche sur Apple Music. C’est un atout qui vous permet d’avoir la musique que vous avez entendue quelque part et dont vous vous souvenez les lyrics.

YouTube Music

YouTube est connu pour sa plateforme de streaming vidéo. Mais il se trouve qu’il propose aussi un service de streaming audio appelé YouTube Music.

La version gratuite de cette plateforme est intéressante si vous n’êtes pas gêné par les publicités. Quant à l’offre payante, vous n’avez aucune publicité, mais vous devez payer mensuellement 10 euros pour l’abonnement. Pour découvrir ses particularités, vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 1 mois.

Le petit avantage de la plateforme YouTube Music est qu’elle fait partie du groupe Google. Si vous possédez le haut-parleur intelligent Google Home ou Google Home Mini, vous avez la possibilité d’accéder à la bibliothèque musicale de ce service de streaming audio. Autrement dit, vous pouvez utiliser l’Assistant Google pour rechercher des chansons ou composer une liste de lecture.

Par ailleurs, il existe une autre version de l’offre payante. Elle coûte environ 12 euros par mois. Mais ce supplément de 2 euros vous donne accès à la fois au service de streaming musical et à des vidéos sans publicité. Vous avez accès à YouTube Music et à YouTube Premium.

YouTube Music est une plateforme qui s’adresse à ceux qui utilisent fréquemment Google. Il s’agit notamment des utilisateurs qui sont régulièrement sur leur appareil à surfer sur Internet et à écouter en même temps de la musique ou à regarder des vidéos sur YouTube.

En gros, YouTube Music offre un accès sans limite à sa collection de musiques. De plus, vous pouvez accéder aux clips musicaux disponibles via l’application mobile pour iOS et Android ainsi que les logiciels pour MacOS et Windows. En vous abonnant à l’offre payante, vous avez droit à des options spéciales comme le téléchargement des musiques et des vidéos sur votre appareil pour une utilisation hors ligne.

L’inconvénient qui peut vous faire reculer face à cette plateforme est que vous devez utiliser deux applications distinctes pour avoir le streaming musical et le streaming vidéo.

Deezer

Deezer est une plateforme de streaming musicale made in France, mais qui a été rachetée par le groupe industriel américain Access Industries.

Le principal avantage de ce fournisseur de contenus musicaux est qu’il possède plus de 53 millions de titres. Si l’offre payante à 10 euros par mois vous intéresse, vous pouvez passer une période d’essai de 1 mois. Néanmoins, vous pouvez aussi utiliser la version gratuite du service de streaming musical qui dure 3 mois, mais avec les contraintes d’écoute provoquées par les publicités intempestives.

En vous abonnant à la version Premium de Deezer, vous n’avez pas de publicité et vous pouvez accéder aux plus de 53 millions de chansons. En outre, vous pouvez télécharger vos morceaux préférés pour une écoute hors ligne. Si vous désirez souscrire à une offre destinée à la famille comme ce que proposent ses concurrents (Spotify et Apple Music), vous pouvez vous abonner au tarif famille à 15 euros par mois. Pour les étudiants, il existe aussi une offre spéciale à seulement 5 euros par mois. En d’autres termes, Deezer a tout pour satisfaire les utilisateurs de tous les horizons.

Napster

L’activité initiale de Napster était le partage de fichiers audio en peer-to-peer, c’est-à-dire de particulier à particulier. Aujourd’hui, il s’agit d’une plateforme de streaming de musique qui possède une banque musicale comprenant plus de 40 millions de titres.

Le plus grand intérêt d’utiliser Napster est la possibilité d’écouter vos chansons préférées hors ligne. Par contre, le fournisseur ne propose aucune offre gratuite, même avec la contrainte de la publicité.

Côté tarifs, l’abonnement pour un utilisateur est à 10 euros par mois avec une période d’essai de 1 mois pour vous décider si le service vous satisfait ou non. Par contre, il n’y a aucune offre destinée aux familles ou aux étudiants, ce qui est assez regrettable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *