Balance connectée : pourquoi, pour qui ?

La balance connectée est un outil de pesage moderne qui a fait son entrée dans les foyers il y a seulement quelques années. Sa particularité se trouve dans le fait qu’elle est compatible avec un Smartphone ou une tablette. Ses fonctionnalités vont bien au-delà de la simple mesure du poids, car les modèles les plus perfectionnés peuvent même indiquer l’indice de masse corporelle ou IMC. C’est un indicateur utile pour vous, mais surtout pour votre médecin.

Quelles sont les fonctions d’une balance connectée ?

Une balance connectée est un appareil électronique qui a besoin d’être apparié avec un autre appareil avec une connexion Bluetooth et Wifi. Sans ces derniers, vous ne pourrez avoir les mesures suivantes.

Mesurer l’indice de masse corporelle (IMC)

L’avantage d’une balance connectée par rapport à une balance classique, c’est le fait de pouvoir vous donner à la fois votre poids et votre IMC. L’appareil calcule cet indicateur en établissant un ratio poids et taille. Vous devez entrer les valeurs de ces facteurs dans l’application sur votre Smartphone ou tablette, mais aussi votre âge et votre sexe. En fonction des résultats du calcul, la balance vous indique si votre IMC est en dessous ou au-dessus de la moyenne, ou encore dans la norme. Cependant, il faut considérer cette fonction comme une simple indication, car l’équilibre d’un IMC dépend de votre rythme de vie et/ou de votre santé.

Mesurer l’indice de masse graisseuse (IMG)

Une balance connectée peut estimer le pourcentage de masse graisseuse de votre corps. L’appareil ne fait usage d’aucune équation qui met en rapport votre poids avec un autre indicateur. Le résultat n’est qu’une valeur approximative qui est établie par la mesure prise après l’envoi d’une infime décharge électrique dans votre corps. En fonction de la résistance de la circulation du courant électrique, la balance peut établir une estimation de l’IMG de votre corps.

Mesurer d’autres indicateurs

À part l’IMC et l’IMG, une balance connectée fournit d’autres informations utiles comme la masse hydrique qui correspond à la quantité d’eau dans votre corps, à la masse osseuse et à la masse musculaire.

Que propose de plus une balance connectée ?

Les mesures de l’IMC, de l’IMG et des autres masses ne sont que les fonctions basiques sur les balances connectées. Mais, sur les modèles plus perfectionnés, vous pouvez mesurer votre rythme cardiaque pour déceler d’éventuels soucis cardiovasculaires (ex : hypertension) ou déterminer l’apport calorique journalier dont vous avez besoin.

La balance étant connectée, elle envoie vers votre Smartphone toutes les informations qu’elle a collectées et une application se charge de faire l’analyse de ces données. Pour vous, cela revient à avoir quotidiennement les valeurs des différents indicateurs de votre état de santé. Pour votre médecin, la balance connectée est une alliée qui lui permet de suivre l’évolution de votre état de santé et de faire rapidement un diagnostic pour un bilan.

Quel est l’intérêt d’acheter une balance connectée ?

Certaines balances électroniques peuvent prendre des mesures et vous les afficher directement, sans utiliser une connexion distante avec votre Smartphone. Mais une balance connectée a l’avantage d’envoyer ces données sur votre téléphone pour faire un suivi, notamment si vous entamez par exemple un processus de perte de poids avec un régime alimentaire spécifique et des exercices physiques.

Une balance connectée peut aussi envoyer les mesures prises à votre médecin, à votre coach sportif ou même sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, une balance connectée peut être synchronisée avec d’autres appareils connectés entrant dans votre processus de perte de poids (ex : montre multisport, cardiofréquencemètre, etc.).

Les points clés d’une balance connectée

La balance connectée permet d’être informé de son état de santé et de sa condition physique. Cependant, avant tout achat, il faut prendre en compte certains points.

La compatibilité

Une application mobile est fournie avec la balance connectée et elle peut être uniquement compatible avec le système d’exploitation mobile IOS ou Android, voire les deux.

L’affichage

Il faut bien que votre balance connectée vous affiche les résultats des prises de mesure. Un modèle avec un grand afficheur est plus confortable vu que vous vous tiendrez debout sur l’appareil.

Le design

Appareil révolutionnaire, la balance connectée se doit d’être très moderne et design. Elle fera partie de votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *