Ce que vous devez savoir sur les caméras connectées

Avec la domotique et les caméras connectées (caméras IP), la surveillance à distance est désormais accessible à tous. Il existe de nombreuses marques connues qui bénéficient d’une bonne réputation, si bien que la simple décision de faire le pas vers la surveillance connectée ne repose plus que sur quelques questions. A noter notamment que les caméras connectées ne se valent pas toutes, sans oublier qu’il faut que vous considériez les modèles adaptés à la configuration de votre logement.

Quel type de caméra connectée vous convient le mieux ?

Les caméras connectées se déclinent en deux types, à savoir les caméras intérieures et les caméras extérieures. Le choix dépend donc de l’usage que vous en ferez. Par exemple, pour surveiller le palier de votre porte ou la cour à l’arrière de votre maison, il vous faut une caméra extérieure. Vous aurez ainsi un œil sur les éventuels cambrioleurs tentant de commettre une effraction chez vous ou encore sur les voleurs de colis. En même temps, une caméra intérieure est un moyen dissuasif qui peut décourager tout acte de cambriolage.

Petit détail : ne faites pas l’erreur d’utiliser un modèle pour l’extérieur à l’intérieur, et inversement.

Quelles sont les fonctions avancées qui vous sont utiles ?

Les caméras connectées actuelles sont équipées de nombreuses fonctions. Pour en choisir une pour votre vidéosurveillance, réfléchissez au préalable à celles qui pourront vous être utiles.

En effet, il existe des caméras IP motorisées, dont l’orientation est commandée à distance. Généralement, elles couvrent un angle de 120 à 180°.

Pour de meilleures vidéos, vous pouvez opter pour des caméras connectées filmant en haute définition. C’est une option pratique pour mieux clarifier l’image des visages dans le cadre d’une identification par exemple. Un micro intégré est également un atout.

Certains modèles de caméra IP sont si sophistiqués qu’elles sont capables de filmer dans l’obscurité grâce à la fonction vision nocturne. D’autres sont dotés d’un détecteur de mouvement qui les active dès que le capteur détecte le moindre déplacement.

Comment allez-vous visualiser les vidéos ?

L’avantage des caméras IP est de fonctionner sur un réseau Wifi. Ainsi, elles peuvent être connectées à d’autres appareils se trouvant sur le même réseau. Cette liaison permanente à Internet vous offre de nombreuses possibilités de surveillance, dont la plus intéressante est la surveillance à distance.

Vos caméras connectées doivent avant tout être en appairage avec votre box Internet. Grâce au flux vidéo enregistré, vous pouvez visualiser en direct ce qu’elles filment. Vous pouvez le faire sur votre ordinateur portable ou votre Smartphone. Éventuellement, vous pouvez stocker vos vidéos de surveillance et les passer en revue ultérieurement.

Avez-vous besoin de stocker vos vidéos de surveillance ?

Une caméra connectée possède normalement une mémoire interne ou peut être pourvue d’un slot pour carte mémoire externe. Cependant, ces dispositifs de stockage sont limités et, le plus souvent, certaines vidéos doivent être effacées pour laisser de la place aux nouvelles. De plus, un cambrioleur pourrait simplement détruire la caméra pour n’avoir aucune image l’incriminant.

Il est conseillé, dans le cadre d’une surveillance permanente, de connecter vos caméras à un serveur NAS connecté à votre réseau Wifi. Cette solution vous permet d’avoir des enregistrements intacts de vos vidéos de surveillance. Si vous ne disposez pas assez de capacité, vous avez toujours la solution proposée par le Cloud qui est d’ailleurs une option sur certaines caméras connectées.

Que devez-vous prévoir à part l’achat des caméras ?

Pour l’installation de vos caméras connectées, elle peut être réalisée par un professionnel. Mais en suivant scrupuleusement les instructions du fabricant ainsi que des tutoriels en ligne, vous pouvez y arriver. Cela ne vous coûtera presque rien si vous le faites vous-même. Néanmoins, si vous envisagez de stocker vos vidéos, vous avez le choix entre vous procurer un serveur NAS d’une grande capacité ou prendre un abonnement auprès du fabricant de vos caméras pour louer de l’espace de stockage sur un serveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *