Caméra WiFi Dôme : guide d’achat

Grâce aux énormes améliorations apportées au WiFi domestique et à l’adoption quasi universelle des Smartphones, vous pouvez désormais constamment garder un œil sur votre domicile où que vous soyez.

Contrôlable à distance, très discrète, sensible au bruit et aux mouvements, la caméra WiFi dôme semble être la meilleure solution pour assurer votre sécurité et celle de vos biens. Mais comment la choisir ? Avant de répondre à cette question, un petit rappel sur ce qu’est une caméra dôme s’impose.

Qu’est-ce qu’une caméra dôme ?

Les caméras de sécurité à dôme tirent leur nom de leur forme circulaire en dôme. La caméra est encastrée dans un dôme de protection transparent. Permettant une surveillance à distance via votre Smartphone, la caméra de sécurité dôme sans fil est un excellent choix si vous disposez du WiFi.

Une caméra discrète

Très facile à dissimuler, ce type de caméra de surveillance peut être installé au plafond ou sous les avant-toits. Même les cambrioleurs les plus doués risquent de ne pas la remarquer et de se faire prendre. Bien que les caméras de sécurité à dôme puissent être utilisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, nombreux sont ceux qui l’utilisent à l’intérieur en raison de leur conception discrète.

Une caméra dissuasive

L’un des principaux avantages d’une caméra dôme est le fait qu’elle rende difficile la détermination de l’endroit où elle est dirigée. Ainsi, les cambrioleurs ne peuvent pas savoir quel champ est visé par votre caméra, d’autant plus qu’elle peut couvrir un angle plus large lorsque l’objectif se déplace. Cela leur complique la tâche et en dissuade certains de manière efficace.

Une caméra résistance au vandalisme

Les caméras dômes sont généralement plus durables et plus résistantes au vandalisme, car l’objectif de la caméra est protégé. Il existe également des caméras dômes anti-vandalisme qui sont recouvertes d’un boîtier durable et résistant aux actes de vandalisme en général. Celles qui sont classées IK10 sont généralement les meilleures.

Ce qu’il faut rechercher dans ce type de caméra de sécurité

Comme pour toute autre chose, en fonction de vos besoins, certaines caractéristiques peuvent être plus importantes que d’autres lorsque vous recherchez une caméra de sécurité domestique. Voici les principaux critères à prendre en compte.

Le champ de vision

Le champ de vision de la grande majorité des caméras varie de 90 degrés à 140 degrés. Si vous voulez surveiller votre jardin ou une très grande pièce, vous aurez besoin d’un champ de vision plus large pour mieux surveiller toute la zone. Si vous voulez simplement surveiller le porche ou l’entrée, un champ de vision plus étroit suffira.

La vision nocturne

La plupart des caméras de sécurité offrent une forme de vision nocturne. Cela est extrêmement utile si vous souhaitez une surveillance 24/24 h, 7/7 jours. La vision nocturne est également importante pour les personnes qui vivent dans des zones rurales ou dans des endroits où des animaux nocturnes errent.

Une caméra à grande ouverture

Les zones faiblement éclairées n’activeront pas les capacités de vision nocturne et nécessitent généralement une caméra à grande ouverture. Une grande ouverture permet à la caméra d’absorber plus de lumière dans les zones faiblement éclairées. Ainsi, au lieu de voir uniquement des ombres et des éléments à peine discernables, vous verrez en fait plus de détails et vous serez mieux à même d’identifier ce qui se passe.

La résolution de l’image

Les moniteurs 4k sont ce qui se fait de mieux en termes de qualité d’image, mais ils ne sont pas très pratiques pour les systèmes de caméra de sécurité. Ce niveau de résolution prend beaucoup de bande passante et d’espace de stockage. Pour une meilleure précision, il est mieux d’opter pour une résolution comprise entre 480p et 1080p.

La détection de mouvement

La détection de mouvement vous avertira dès qu’une zone spécifique aura des mouvements. Certaines caméras ont une détection de mouvement de seulement 90 degrés, et d’autres jusqu’à 270 degrés. Certaines caméras extérieures sont équipées de lumières qui s’allument dès qu’elles détectent un mouvement. Le choix dépend ainsi du degré de sécurité que vous souhaitez obtenir.

L’audio bidirectionnel

Très efficace pour dissuader les cambrioleurs, l’audio bidirectionnel vous permet de communiquer avec quiconque se trouve en face de la caméra. Cette option peut également être pratique si vous souhaitez interagir avec votre animal domestique ou pour demander à un livreur de laisser le paquet sur le porche.

L’alimentation

Brancher votre système de sécurité directement sur une ligne électrique vous permettra de disposer d’une source d’alimentation constante, mais l’installation nécessite un minimum de connaissances en bricolage. Ne nécessitant pas de câbles, les caméras de sécurité à batterie sont plus faciles à installer et sont beaucoup plus discrètes. Il faudra toutefois s’attendre à changer fréquemment la batterie.

Les applications

Le système de sécurité moderne est fourni avec des applications que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur ou votre téléphone. Cependant, la connexion des caméras à votre application n’est pas toujours simple. Certaines caméras sont plus performantes pour synchroniser le tout et vous envoyer des notifications sans problème. Pour s’en assurer, il est donc mieux de tester l’application.

L’espace de stockage

La plupart des caméras ont un espace de stockage supplémentaire, si bien que tout événement de détection de mouvement est enregistré et stocké sur une plateforme de stockage en Cloud. La taille des espaces peut varier de quelques giga-octets à plus de 100 giga-octets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *