Le climatiseur connecté, comment ça marche ?

Alors qu’on se dirige vers l’été et la hausse de température qui va avec, il vaut mieux être préparé. N’importe quel type de climatiseur fera l’affaire pour apporter un peu de fraîcheur dans votre maison. Mais pour vous faciliter la vie, il n’y a rien de mieux qu’un climatiseur connecté. Alors, comment fonctionne-t-il ?

Un climatiseur qui se contrôle avec votre Smartphone

Comme son nom l’indique, un climatiseur connecté est activé à distance via votre appareil mobile comme votre Smartphone ou votre tablette grâce à la connexion WiFi. Il n’a donc généralement pas besoin de télécommande pour fonctionner.

Certains modèles peuvent même être connectés à des assistants à domicile comme Alexa, pour une activation vocale facile. Une fois que la commande est donnée, que ce soit par la voix ou à l’aide d’un appareil connecté à un réseau WiFi, le climatiseur commence à générer de l’air froid qui circule dans toutes les pièces de votre maison.

Un climatiseur pour contrôler la température

La climatisation intelligente se distingue pour plusieurs raisons, mais la plus notable est le contrôle de la température. En effet, il est à noter que les autres appareils ne fonctionnent généralement qu’en mode marche/arrêt. Un climatiseur connecté, quant à lui, permet de contrôler la température de toute votre maison avec précision selon vos besoins, et ce, où que vous soyez.

Il vous est alors possible de régler votre climatiseur de manière à fournir automatiquement une température ambiante fixe, quelle que soit la saison et la température extérieure. Si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez utiliser votre Smartphone pour vous assurer que le système est éteint en cas d’oubli, ou l’allumer pour garder vos animaux de compagnie au frais par une journée particulièrement chaude.

Un climatiseur intelligent

Vous avez la possibilité de programmer la mise en marche ou l’arrêt de votre climatiseur selon les horaires qui vous conviennent. Vous pouvez ainsi, par exemple, faire en sorte que la climatisation soit activée quelques minutes avant votre retour à la maison afin de bénéficier immédiatement de sa fraîcheur.

Vous pouvez trouver sur les modèles les plus récents un système de vérification interne qui vous fournit des informations importantes sur l’état général de l’appareil. Cela vous permet de faciliter son entretien et donc de prolonger sa durée de vie.

Peut-on transformer son ancien climatiseur en climatiseur connecté ?

La réponse est oui. Il vous suffit de vous procurer des modules externes qui seront à fixer sur votre climatiseur afin de pouvoir le commander à distance à partir du réseau WiFi. Il s’agit d’un moyen pratique et moins onéreux de bénéficier des fonctionnalités modernes d’un climatiseur connecté, tout en gardant votre ancien climatiseur.

Il faut toutefois comprendre que ces modules externes ne permettront pas de rendre un climatiseur classique aussi performant qu’un climatiseur qui dispose nativement de la fonction WiFi. En effet, les fonctionnalités sont assez limitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *