Comment bien choisir son aspirateur à plus de 1000 euros ?

Le prix d’un produit est généralement lié à sa qualité et à ses performances. En ce qui concerne les aspirateurs, leur coût peut aller jusqu’à plus de 1000 euros. À quel genre de produit peut-on s’attendre à ce prix ? Avant d’effectuer votre achat, voyez si un aspirateur proposé à ce prix en vaut vraiment la peine. Découvrez également les critères à prendre en compte, mais voyez d’abord les options qui s’offrent à vous.

Combien peut-on dépenser dans un aspirateur ?

En fonction de votre budget et de la surface à nettoyer, vous avez le choix entre plusieurs modèles. Pour les grandes maisons, sachez que pour 50 euros, vous pouvez vous procurer un aspirateur-traîneau avec ou sans sac. Prévoyez toutefois jusqu’à 300 euros pour un modèle haut de gamme.

Vous pouvez opter pour un aspirateur compact et facile à ranger si vous disposez d’un petit espace. Son prix tourne généralement aux alentours de 250 euros. Un aspirateur-balai, quant à lui, peut être obtenu à partir de 100 euros environ, mais certains modèles peuvent atteindre les 700 euros.

Et enfin, vous avez les aspirateurs robots. Ces derniers sont actuellement les plus chers, puisqu’il vous faut prévoir au minimum 250 euros pour les premiers prix. Les modèles les plus performants comme ceux proposés par Dyson ou Samsung peuvent atteindre plus de 1000 euros.

Il est donc évident qu’un aspirateur proposé à plus de 1000 euros devrait être un aspirateur robot. Pour savoir si ce genre d’appareil en vaut la peine, il convient de savoir ce qu’il est en mesure d’effectuer.

Que peut faire un aspirateur robot à plus de 1000 euros ?

Complètement autonome et se frayant un chemin sous vos meubles et dans les moindres recoins de votre maison, les aspirateurs robots garderont votre intérieur propre sans que vous ayez à bouger le petit doigt.

Les modèles les plus coûteux sont équipés de capteurs qui permettent de cartographier les pièces au fur et à mesure qu’elles sont nettoyées, ainsi que de capteurs évitant à l’appareil de ne pas passer par-dessus un rebord tel qu’un escalier. Un aspirateur robot doté d’une connexion WiFi vous facilitera la vie.

En ce qui concerne leur efficacité, les aspirateurs robots permettent de nettoyer toute saleté comme la poussière, les débris de nourriture, les poils et cheveux sur la moquette, les carreaux et le plancher. Certains modèles peuvent même passer la serpillère.

Vous l’aurez compris, les prix varient surtout en fonction des fonctionnalités proposées. La question est de savoir si vous avez besoin de toutes ces options. Pour le savoir, voici quelques points à prendre en compte avant de fixer votre choix.

Les critères de choix d’un robot aspirateur

Vu l’investissement, il est important de s’assurer que le modèle que vous comptez acheter répond à vos besoins. Voici donc quelques points que vous devez prendre en compte lors de votre choix.

L’espace à nettoyer

Ici, on fait référence à la surface du sol que le robot doit couvrir. Tous les aspirateurs robots ne sont pas égaux à cet égard. Certains aspirateurs robots, comme l’iLife V3s Pro, fonctionnent mieux dans les petits environnements comme les appartements et les maisons de ville, tandis que des modèles comme l’iRobot Roomba i7 sont mieux adaptés aux grands espaces avec plusieurs pièces.

L’épaisseur de l’aspirateur

Vous devrez déterminer la place dont vous disposez sous les meubles pour que l’aspirateur robot puisse passer. Les modèles comme le Dyson 360 Eye font plus de 10 cm de haut, et ne peuvent donc pas passer sous les meubles. Avec une hauteur d’un peu moins de 5 cm, l’Eufy Robovac 11s a plus de facilité à se faufiler dans les espaces restreints.

Le type de sol à nettoyer

La plupart des modèles d’aspirateurs robots peuvent facilement nettoyer à la fois la moquette et le plancher, mais certains sont plus aptes à nettoyer l’un ou l’autre. Les aspirateurs robots haut de gamme tels que le Roomba i7 peuvent s’adapter aux changements rapides de surface en augmentant la puissance chaque fois qu’un tapis est détecté.

Avez-vous des animaux de compagnie ?

Les poils qui traînent peuvent être un défi pour un robot aspirateur, car ils ont généralement une brosse aspirante assez petite. Si vous voulez être sûr qu’il aspire les poils d’animaux, optez pour un aspirateur robot avec des brosses centrales rotatives. Des modèles comme le Samsung Powerbot R7070, le Neato Botvac Connected et l’iLife V3s Pro sont à privilégier.

Avez-vous besoin d’un aspirateur connecté ?

Un modèle disposant d’une connexion WiFi vous permettra de contrôler le robot via une application sur votre Smartphone. Cela est utile pour assurer la propreté de votre maison lorsque vous n’y êtes pas. Les meilleurs modèles sont équipés de caméras, qui vous permettent de visualiser des images via l’application.

L’autonomie de l’aspirateur

Si vous souhaitez que votre robot aspirateur puisse nettoyer plusieurs pièces en une seule fois, choisissez un modèle dont la batterie a une autonomie de plus de 90 minutes. En moyenne, un robot aspirateur peut nettoyer pendant une heure et demie, mais les meilleurs modèles peuvent fonctionner pendant 2 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *