Comment désinstaller des applications sur son Mac ?

La plupart des utilisateurs de Mac ont tendance à croire qu’il est facile de supprimer des programmes et des applications d’un Mac. En effet, il suffit généralement de glisser les applications dont on n’a plus besoin dans la « Corbeille » et vider cette dernière.

Cependant, il arrive que le programme ou l’application disparaisse de votre écran, mais les fichiers associés resteront éparpillés sur votre Mac. Apprendre à désinstaller complètement sur Mac vous permet d’éviter que ces fichiers ne s’accumulent et ne gaspillent votre précieux espace de stockage. Voici quelques conseils qui vous seront sûrement utiles.

Désinstaller un programme avec Launchpad

En appuyant sur la touche F4 de votre clavier, vous accédez à Launchpad. Ce dernier vous fournit une liste de toutes les applications téléchargées sur l’App Store. Maintenez la touche Option/Alt enfoncée et attendez que les icônes défilent. Si vous ne voyez pas les applications que vous désirez désinstaller dans le Launchpad, tapez son nom dans le champ de recherche en haut de l’écran.

Une fois que vous les aurez trouvés, sélectionnez les programmes en cliquant sur le bouton X qu’ils comportent. Confirmez la suppression de l’application en cliquant sur « Supprimer ». Les applications seront immédiatement supprimées. Il ne vous reste plus qu’à les glisser dans la Corbeille que vous allez par la suite vider.

Gardez à l’esprit que Launchpad ne peut désinstaller que les applications téléchargées sur l’App Store. Les applications qui n’affichent pas de bouton X n’en font donc pas partie ou sont requises par votre Mac. Si l’application que vous souhaitez supprimer ne provient pas de l’App Store, utilisez plutôt le Finder.

Supprimer une application à partir de Finder

Vous pouvez localiser les applications que vous n’avez pas pu trouver dans Launchpad dans Finder, une icône en forme de smiley à l’extrême gauche de votre Dock. Vous y trouverez la plupart des applications que comporte votre Mac.

Si on vous demande un nom d’utilisateur et un mot de passe, ne paniquez pas. Entrez tout simplement le nom et le mot de passe d’un compte d’administrateur sur votre Mac. Il s’agit en général du nom et du mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à votre Mac.

Une fois que vous aurez trouvé l’application à désinstaller, sélectionnez-la et faites-la glisser vers la Corbeille. Cliquez et maintenez l’icône de la poubelle de votre dock, puis choisissez « Vider la corbeille ».

Pensez à télécharger un logiciel de désinstallation

Si vous trouvez que les solutions ci-dessus sont encore compliquées, un logiciel de désinstallation automatique pour Mac vous permettra de supprimer des applications rapidement et facilement. Cet outil fait tout ce qui est décrit dans cet article en quelques clics. Il en existe plusieurs, dont certains sont gratuits comme AppTrap, Appcleaner ou encore AppZapper.

Et enfin, certains des fichiers qu’un programme peut créer sur votre disque dur sont invisibles. Il peut être tentant de trouver et de supprimer ces fichiers. Mais certains fichiers sont délibérément cachés parce qu’ils sont essentiels au système d’exploitation de l’ordinateur.

Supprimer le mauvais fichier pourrait vous attirer de graves ennuis. Le meilleur conseil est de ne pas aller là où même les techniciens expérimentés n’osent pas s’aventurer. Les logiciels de désinstallation peuvent rechercher et détruire ces fichiers, mais si vous le faites vous-même, vous risquez de le regretter amèrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *