Médecine traditionnelle chinoise : Cordyceps Sinensis

Cordyceps

Utilisé depuis 3000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise, le Cordyceps est un champignon très apprécié pour son action tonifiante et aphrodisiaque. Au fil du temps, de nombreuses autres vertus thérapeutiques ont été découvertes. Découvrez-les ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur le Cordyceps tout au long de cet article.

Un champignon médicinal traditionnel

Le Cordyceps est un champignon parasite se développant dans le corps de certains insectes qui auraient mangé son mycélium, notamment les chenilles Hepialusfabricius. Principalement récolté au Tibet, ce champignon est également cultivé en grande quantité en Chine où il tient une place prépondérante dans la médecine traditionnelle.

Réputé pour améliorer la capacité physique et mentale, ainsi que pour augmenter la vitalité et la longévité, le Cordyceps est utilisé traditionnellement pour soutenir la convalescence et stimuler le système immunitaire. Il est également très apprécié pour ses bienfaits sur les reins, le foie, les poumons et même sur la libido. Aujourd’hui, une multitude d’autres propriétés ont été mises à jour grâce à la science.

Des vertus reconnues par la science

Le Cordyceps doit en premier lieu ses nombreux bienfaits à sa composition exceptionnelle. On y trouve en effet des polysaccharides uniques, un grand nombre de vitamines (E, K et B), des minéraux ainsi que des acides aminés. Reconnu également pour être un champignon dit « adaptogène », le Cordyceps Sinensis a pour effet d’aider l’organisme à s’adapter à son environnement ainsi qu’aux situations de stress. Il augmente ainsi l’efficacité du système immunitaire en provoquant des changements infimes sur les capacités physiologiques.

Recommandé généralement pour le traitement de la maladie rénale chronique (MRC) et les problèmes cardiaques, le Cordyceps permet également de combattre plusieurs autres pathologies grâce à ses effets adaptogènes. Et bien qu’aucune annonce officielle n’ait encore été faite à ce jour, des études cliniques ont permis de constater que la prise de médicaments à base Cordyceps permettrait de réduire la tumeur chez les personnes atteintes de cancer.

Comment le consommer ?

Il est possible de consommer le Cordyceps en infusion avec du thé ou en l’incorporant à diverses recettes comme le font les Chinois. Il faudra toutefois être vigilant en ce qui concerne la posologie. Il est recommandé de prendre environ 2 à 8 g de poudre de Cordyceps par jour. Le mieux est d’opter pour l’extrait du Cordyceps qui est beaucoup plus riche en polysaccharides. Etant donné que celui-ci est plus puissant, il est préconisé d’en consommer entre 500 mg et 1,5 g par jour. Pour les enfants, il faudra veiller à adapter les doses en fonction du poids.

Bien que le Cordyceps soit de manière générale bien toléré par l’organisme et ne génère pas d’effets secondaires notables, pensez toujours à tenir compte de l’avis de votre médecin ou d’un naturopathe avant d’en consommer. D’ailleurs, il faut savoir que la prise de Cordyceps est déconseillée aux personnes diabétiques. Les femmes allaitantes ou enceintes, ainsi que les personnes souffrant de trouble hémorragique ne peuvent pas non plus en prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *