Quelles sont les particularités de l’écotourisme ?

Ecotourisme

L’écotourisme est un terme utilisé de manière abusive aussi bien par les voyageurs que les professionnels. Il est d’ailleurs souvent confondu avec d’autres formes de tourisme comme le tourisme d’aventure ou de nature. Cela est dû au fait qu’il ne comporte pas de définition universelle. Néanmoins, des termes comme engagement, sensibilisation ou encore développement durable sont mis en avant dans toutes les définitions. Celle rédigée par la Société Internationale d’Écotourisme (TIES) fait actuellement office de référence.

Définition de l’écotourisme selon la TIES

Selon la Société Internationale d’Écotourisme, cette forme de tourisme consiste à voyager de manière responsable dans des sites naturels tout en préservant l’environnement et le bien-être des populations locales. Ainsi, en plus d’aller à la rencontre de la faune et de la flore de la région visitée, vous allez également devoir vous rapprocher des habitants.

C’est dans ce dernier point que réside la différence entre l’écotourisme et le tourisme d’aventure ou de nature. Au centre des préoccupations de l’écotourisme, l’engagement en faveur du développement durable est une notion totalement absente dans le tourisme d’aventure et le tourisme de nature. Tout un chacun peut s’adonner à cette activité intéressante en œuvrant pour la planète.

Un terme à ne pas confondre avec tourisme durable ou responsable

Bien que l’écotourisme, le tourisme durable et le tourisme responsable soient basés sur les fondamentaux du développement durable, ces trois notions ne sont pas les mêmes. L’écotourisme que l’on peut aussi appeler tourisme vert fait surtout référence aux espaces naturels tandis que les deux autres sont des concepts beaucoup plus larges.

Voyez ci-dessous les fondamentaux de l’écotourisme selon la TIES :

  • Réduire les impacts sociaux, physiques, psychologiques et comportementaux du tourisme sur l’environnement et tout ce que cela comporte
  • Déclencher une prise de conscience chez les visiteurs ainsi que le la population locale sur les enjeux culturels et environnementaux de la région visitée
  • Fournir des expériences positives aussi bien pour les visiteurs que pour les populations hôtes
  • Contribuer directement aux financements nécessaires pour la préservation de l’environnement
  • Générer des retombées économiques pour les populations locales
  • Impliquer et sensibiliser les visiteurs aux questions environnementales, sociales et politiques des pays visités
  • Utiliser des équipements ayant un faible impact socio-environnemental et réduire sa propre empreinte carbone
  • Respecter et reconnaitre les croyances et les droits des communautés locales, et collaborer avec elles pour favoriser leur autonomie

L’écotourisme en quelques mots

En résumé, l’écotourisme est une forme de tourisme axée sur la nature. Il comporte une part de sensibilisation et d’éducation visant à préserver la biodiversité, aussi bien à destination des visiteurs que de la population locale.

Il s’agit également d’une démarche touristique engagée en faveur du développement durable. Ainsi, en plus de préserver les ressources culturelles d’une zone naturelle, l’écotourisme veille également à apporter du travail et des revenus aux populations locales tout en finançant les communautés d’accueil, les organismes et administrations qui assurent la préservation des espaces naturels. De ce fait, faire appel à un guide local pour effectuer une randonnée dans un parc est une façon d’effectuer un acte d’écotourisme étant donné que cela génère des revenus pour les communautés d’accueil.

Et vous, avez-vous déjà essayé cette nouvelle forme de tourisme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *